Accueil en famille

Qui est responsable de toi ?

Les principaux responsables de ta vie sont tes parents, mais du fait de la décision d’accueil familial, le représentant de l’autorité administrative ou judiciaire, te confie à notre service, en ayant veillé à recueillir l’adhésion de tes parents. Cet accueil familial limite l’exercice de leur autorité parentale en ce qui concerne le droit de garde.

Tes parents continueront de prendre les décisions importantes qui te concernent : autoriser les soins importants et rééducations, décider de ton orientation scolaire, te permettre de sortir du territoire, d'avoir une pratique religieuse...

Qui décide de ton placement ?

Qui décide de ton placement ?

Le responsable administratif ou judiciaire (juge des enfants ou responsable du Pôle d’Action Educative et Familiale) délègue temporairement au service la responsabilité de fixer ta résidence habituelle au domicile d’une famille d’accueil. Ces personnes vont t’accueillir, partager ton quotidien, organiser et contrôler ton mode de vie, informer régulièrement le service de ton évolution, ce qui permettra à ton éducateur référent d’aviser ou de solliciter l’accord de tes parents, pour toute décision importante te concernant.