Venir à l'espace rencontre

Pour le parent hébergeant

« Je ne veux pas le (la) voir.»

Un quart d'heure de battement est prévu avant le début et après la fin de la visite.

Ainsi :

  • Le parent visiteur arrive à 13h45 pour une visite qui a lieu de 14h à 16h, et repart à 16h15 
  • L’enfant, accompagné par son parent hébergeant, arrive à 14h et repart à 16h. Les deux parents ne se rencontrent pas.

« Et s'il (elle) ne vient pas ?»

Le service délivre une attestation, si vous la sollicitez.

« Mon enfant devra attendre combien de temps ?»

Après une demi-heure de retard (sans nouvelles du parent visiteur), la visite est annulée.

Le parent hébergeant, qui aura attendu avec l'enfant en salle d'attente, pourra alors repartir. L'enfant ne reste jamais sans l'un ou l'autre de ses parents dans les locaux.

« J'ai peur qu'il (elle) cherche à partir avec ... lui pose des questions... lui parle mal de moi.»

Les visites se déroulent dans une grande salle.
Il y a d'autres familles.
Les intervenants sont présents et vigilants. L'enfant peut faire appel.

« D'accord pour venir dans ce service, mais mon enfant n'ira jamais chez son père (sa mère).»

L'intervention du service est limitée. Elle dure rarement plus d'un an et souvent beaucoup moins.
Mais il faut parfois du temps pour que les choses deviennent possibles.
Les intervenants aident à trouver des solutions pour que les visites continuent dans des conditions acceptables pour l'enfant et pour chaque parent.
Si le désaccord persiste, le JAF peut être ressaisi par l'une ou l'autre des parties