La Direction Générale

Pilotage de l'organisation

La direction générale donne du sens et de la cohérence à l'ensemble de l'organisation en apportant une vision stratégique et en développant la coopération de tous les acteurs de l'association autour des axes d'intervention définis dans le projet,

Prévenir, protéger et éduquer

par des actions spécifiques et diversifiées telles que :

  • Accueil aux fins d'orientation et placements d'urgence,
  • Assistance éducative en milieu ouvert, en internat et en placement familial,
  • Accompagnement dans le champ des "affaires familiales".

Elle donne un contenu réel au changement en articulant la réponse aux besoins sociaux repérés avec une méthodologie d'adaptation permanente des structures et des acteurs.

Elle promeut la cohérence institutionnelle de l'organisation par la communication, l'échange et par la mise en place de dispositifs favorisant l'inscription symbolique des acteurs et leur référence aux cadres réglementaires et législatifs fixant les missions, en particulier les lois du 2 Janvier 2002 (droit des usagers) et du 5 mars 2007 (réformant la protection de l’enfance) et ainsi qu'au projet de l'organisation.

Elle veille à la mise en œuvre de dispositifs de direction garantissant et promouvant une qualité d'interventions porteuses de mieux-être et de réels changements pour les usagers. Elle développe l'évaluation des actions au sein de l'organisation.
Au service de l'employeur unique qu'est l'association, elle garantit le droit des salariés.