ACCUEIL FAMILIAL

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17, Boulevard de la Renaissance

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.01.72

Fax : 02.40.22.67.58

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Accueil Familial

Objectifs de travail et moyens mis en œuvre par l'équipe pluriprofessionnelle

Assurer, au moyen d'un accueil familial, les conditions matérielles, éducatives et psychologiques au bon développement de l'enfant ou de l'adolescent confié au Service par décision du Juge des Enfants ou du Responsable du Pôle d’Action Educative et Familiale.

Travailler en lien avec les parents, à l'évolution personnelle du jeune et à l'amélioration de leur exercice des attributs de l'autorité parentale, pour permettre le retour de l'enfant dans sa famille, ou l’amélioration des relations du jeune avec sa famille, ou l’aménagement des liens parents-enfant de manière à ce que l’enfant ne soit pas sujet à la pathologie parentale et aussi, aider les parents pour qu’ils comprennent les besoins de leur enfant.

Accueillir et accompagner l'enfant en instaurant un espace où sera assuré et garanti le respect de sa personne, un lieu de continuité dans l'élaboration et la maturation de sa pensée afin de lui permettre de se réconcilier avec son histoire et de pouvoir se dégager des problématiques familiales invalidant son autonomie, psychique, relationnelle et / ou sociale.

Ce cadre de travail est animé par une équipe composée :

  • d'un(e) assistante(e) familial(e) impliquant sa famille, qui exerce une fonction éducative au quotidien pour qu'un enfant puisse s'y appuyer, s'y opposer et s'en séparer
  • d'un référent de situation qui travaille en mini-équipe avec un psychologue et d’autres éducateurs
  • d'une convoyeuse qui transporte les enfants à l'occasion du droit de visite des parents
  • de deux chefs de service éducatif qui coordonnent l'intervention des référents éducatifs et de la convoyeuse, et qui remplace le directeur lorsqu'il est absent
  • de psychologues
  • de personnels administratifs
  • d'un directeur.

Ces professionnels articulent leurs compétences autour d'objectifs fondés par les attendus de la décision de placement, veillent à ce que le système d'accueil fonctionne dans le meilleur intérêt de l'enfant, agissent selon les règles éthiques de leur profession et respectent les libertés individuelles des personnes aidées et de leur famille.

Conformément à la Loi, le Juge des Enfants est périodiquement informé de l'évolution du jeune et du lien parents-enfant. Il décide de l'opportunité de poursuivre, d'aménager ou d'interrompre la mesure de placement.

Durant le placement, les parents continuent d'exercer les attributs de l'autorité parentale qui sont compatibles avec l'exercice de la mesure, mais la décision d'assistance éducative transfère au service "gardien" la responsabilité d'organiser, de diriger et de contrôler le mode de vie de l'enfant, fonction de surveillance et d'éducation au quotidien déléguée à l'accueillant(e) familial(e) / famille d'accueil.