SAEIMF

Coordonnées

Immeuble Météor

7 ème étage

6 place Pierre Sémard
44600 SAINT NAZAIRE

Tél : 02.28.55.98.80

Fax : 02.40.22.54.19

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Service d'Action Educative Intensive en Milieu Familial

Modalités d'intervention

Demander ou accepter de l’aide ne va pas de soi et il convient d’être attentif à respecter le temps nécessaire pour admettre les difficultés rencontrées et envisager les modifications à apporter. 

Il s’agit d’être à l’écoute de tous les membres de la famille et de développer une relation de confiance. L’éducateur porte une attention particulière à ce qui « marche » plutôt qu’à ce qui dysfonctionne pour valoriser et remobiliser les compétences parentales.

Il convient alors :

  • D'étayer les parents dans la mise en pratique de leur autorité parentale en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant.
  •  De mobiliser les ressources de l’environnement familial et social pour accompagner la famille dans une dynamique de changement.
  •  De permettre aux parents de clarifier leurs « exigences éducatives » et de les rendre cohérentes.
  • D'offrir la possibilité à chacun de se positionner au sein de la famille grâce à l’intervention d’un tiers.

Le projet s’élabore avec les parents sous la forme d’une co-construction et porte sur les conditions de vie de l’enfant. Les actes usuels d’éducation incombent aux parents mais peuvent être soutenus de façon plus ou moins intensive par les professionnels dans une pratique du « faire avec ».
L’accompagnement est intensif, l’équipe éducative est en capacité d’intervenir une ou plusieurs fois par semaine dans l’environnement de l’enfant. (Le service est ouvert 7j/7 et 365 jours par an).
En fonction du projet, des actions concrètes sont mises en place auprès de l’enfant : soutien scolaire, démarches d’orientation, activités de loisirs, etc.

Le caractère intensif se traduit également au travers d’objectifs précis, concrets et réalistes, en lien avec la situation et négociés avec les parents.
Cela se traduit par une régularité dans les interventions, lesquelles doivent être rapprochées dans le temps, sans être intrusives. Des démarches périphériques viennent compléter l’étayage proposé à la famille.

Un éducateur est référent de 6 enfants.
L’équipe est constituéed’une directrice adjointe, de cinq éducateurs spécialisés d’unpsychologue et d’une secrétaire