Suivi éducatif à domicile

« Suis-je obligé de rencontrer l'éducateur (l'assistante sociale) ? »

La mesure éducative te concerne. Des rencontres régulières avec l'éducateur sont la base de l'aide éducative et permettent à l'éducateur de t’apporter ainsi qu’à tes parents l’aide nécessaire.

« Est-ce que mes parents restent responsables de moi ? »

Le service tente d'apporter aide et conseil à tes parents au cours de l'intervention éducative. Tes parents sont associés à toutes les décisions te concernant. Ils continuent à exercer l'autorité parentale.

« Pourrai-je voir seul l'éducateur (l'assistante sociale) ? »

« Pourrai-je voir seul l'éducateur (l'assistante sociale) ? »

Les rencontres peuvent se faire dans plusieurs endroits : ton domicile, au service, devant un repas, etc. suivant ton âge et tes préoccupations. L'éducateur pourra te voir sans tes parents.

« L'éducateur (l'assistante sociale) va-t-il (elle) me trouver du travail ? »

L'éducateur ne fera pas les démarches à ta place. Il t'accompagnera, t'aidera à trouver un apprentissage, une formation.

« Puis-je refuser l'intervention du travailleur social ? »

La mesure est une décision du juge : tu ne peux donc refuser qu'elle s'exerce sans arguments. Mais à tout moment, tu peux demander à rencontrer le Juge des enfants pour dire ce que tu souhaites. Le Juge demandera sans doutes l'avis de l'éducateur. Il prendra alors une décision en conséquence.

« La mesure éducative s'arrête-t-elle à ma majorité ? »

Oui. La mesure ne concerne que les mineurs. A ta majorité, tu deviens responsable de tes actes. Tu peux cependant estimer avoir encore besoin d'aide. Avant la date de tes 18 ans, tu pourras en parler avec le travailleur social qui te suis. Il t'indiquera quelles sont les démarches à faire. Mais ce sera à toi, si tu le souhaites de prendre les initiatives nécessaires.