ESPACE FAMILLE

Coordonnées

ESPACE FAMILLE

6, rue de Stalingrad

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.19.11.14

Fax : 02.40.19.13.11

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Espace-Famille

La Médiation Familiale

La médiation familiale concerne des personnes en conflit, ayant un lien familial. Le médiateur «contribue à créer un espace relationnel d’écoute et de dialogue à l’abri de toute forme de contrainte physique ou morale» (site FENAMEF–Fédération Nationale des services de Médiation et des Espaces Familiaux).

« La médiation familiale est un processus de construction et de reconstruction du lien familial axé sur l‘autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial, entendu dans sa diversité et son évolution » (définition adoptée par le Conseil National Consultatif le 22 avril 2003, voir site FENAMEF ou APMF- Association Pour la Médiation Familiale ).

 

Il est possible de s’adresser à la médiation familiale dans les situations suivantes :

Couples mariés ou non, séparés, divorcés, familles recomposées, homoparentales, pacsées....

  • Tous les aspects liés à la séparation peuvent être abordés au cours des séances de médiation : les litiges affectifs encore présents, l’organisation de la vie des enfants, les questions financières les concernant, ainsi que les questions d’autorité parentale, la séparation du patrimoine, la répartition des biens…
    C’est vous qui vous mettrez d’accord sur les points à aborder. Le médiateur est là pour vous aider à communiquer sur toutes ces questions.
    Si vous le désirez, vous pourrez élaborer un projet d’entente écrit

  • Grands-parents, ayant des difficultés à garder un lien avec leurs petits-enfants

  • Jeunes majeurs et leurs parents

  • Problématiques autour du devenir de parents vieillissants, provoquant des conflits de fratrie.

Le médiateur familial est là pour vous accompagner dans la recherche de solutions qui seront les vôtres, vous aider à parler de ce qui fait conflit entre vous, élaborer un projet d’entente, qui peut ensuite être présenté au Juge aux affaires familiales, si vous décidez d’y avoir recours. 

Le médiateur familial se réfère à des règles de déontologie : confidentialité, impartialité, neutralité (non pouvoir de décision).
Après un premier entretien d’information qui est gratuit (qui peut avoir lieu avec les personnes séparément ou ensemble), les séances de médiation se mettront en place. Vous y participerez financièrement, selon un barème national, qui tient compte des revenus de chacun. 

Le médiateur familial possède un diplôme d’état, en plus de sa formation initiale (travailleur social, psychologue, juriste…)
Si vous voulez plus d’information sur la médiation, vous pouvez venir à la permanence qui a lieu tous les lundis soirs de 17h30 à 19h, sauf petites vacances scolaires et mois d’août. Vous pouvez également prendre rendez- vous par téléphone.