CAO

Coordonnées

40, rue de Normandie

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.20.36

Fax : 02.40.22.93.75

Contacter par e-mail

Centre d'accueil et d'observation

Elle est imprévisible. Le premier symptôme en est une crise suffisamment violente et déstructurante pour rompre l’équilibre parfois fragile de la cellule familale et justifier de la mise en place d’une mesure de protection pour le jeune.

L’accueil doit alors être rapide, confortable et chaleureux. Le premier travail de l’équipe est de permettre à ce jeune de "souffler" et de "s’humaniser", de mettre les mots sur les émotions, de rétablir un minimum la communication entre les enfants et les parents. Une séparation physique plus ou moins longue est nécessaire : elle permet, de même qu’un accompagnement important des parents par l’équipe éducative, de retravailler le lien et de préparer ensemble « l’après CAO ».

Nos prises en charge sont limitées dans le temps, elles ne devraient théoriquement pas dépasser une période de 3 mois et se font en partenariat avec le service placeur (ASE, Juge, PJJ …).

L'urgence simple :

est de 3 semaines, renouvelable une fois. Le service à l’origine du placement est en charge de l’orientation.

L'urgence orientation :

devrait être de 3 mois. L’équipe du CAO, après un bilan d’observation et des concertations avec nos partenaires et les familles, transmet des préconisations d’orientation à la plateforme d’orientation et à nos prescripteurs.

La première réunion de synthèse (synthèse de collecte des informations sur la situation) est organisée en début de séjour puis, un mois plus tard la 2ème synthèse (synthèse d’orientation) où une décision est prise, a lieu avec nos partenaires, en présence d’un cadre. Une réunion de « suivi de projet » hebdomadaire permet d’affiner le projet individualisé de chacun des enfants ou adolescents.