SEMO

Coordonnées

Immeuble Météor

7 ème étage

6 place Pierre Sémard
44600 SAINT NAZAIRE

Tél : 02.40.22.93.93

Fax : 02.40.22.54.19

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Service Educatif en Milieu Ouvert

Prestations d’A.E.D.

Cadre législatif et institutionnel
L’Aide Educative à Domicile est une « prestation de l’Aide Sociale à l’Enfance », une « mesure de prévention et de protection administrative ». Cette action n’est pas codifiée en tant que telle dans le code de l’Action Sociale et des Familles. Elle est à resituer dans le cadre des missions générales de l’ASE définies par l’article 211-1 du code de l’Action Sociale et des Familles puis précisées dans les articles L 222-2 et L 222-3.

Le public destinataire de l’action
L’A.E.D. est orientée vers les parents pour l’enfant. Les parents ou le détenteur de l’autorité parentale sont les interlocuteurs privilégiés de la prestation. L’aide éducative à domicile a pour origine prioritaire une demande des parents effectuée auprès d’un travailleur médicosocial.

Objectifs de l’A.E.D. :
Le cadre de l’A.E.D. est défini avec les parents au cours d’une rencontre tripartite (parents, responsable du Pôle et service). La formalisation du contrat repose sur les mots employés par la famille dans la demande écrite et au cours de l’entretien.

La mesure d’A.E.D. vise à :

  • reconnaître, valoriser les compétences parentales,
  • accompagner, soutenir, remobiliser les parents dans l’exercice de leurs responsabilités à travers les différents domaines de l’autorité parentale,
  • favoriser l’inscription sociale, promouvoir la citoyenneté.

Partenariat
L’inscription dans le territoire permet à la famille d’y trouver les ressources nécessaires une fois l’A.E.D. terminée. En s’inscrivant dans les dispositifs de prévention relevant du droit commun, l’A.E.D. permet à des parents de réinvestir, si besoin, leur appartenance à une collectivité.