SEMO

Coordonnées

Immeuble Météor

7 ème étage

6 place Pierre Sémard
44600 SAINT NAZAIRE

Tél : 02.40.22.93.93

Fax : 02.40.22.54.19

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Service Educatif en Milieu Ouvert

Mesure d'A.E.M.O.

Cadre législatif et institutionnel
Les mesures d’A.E.M.O. sont ordonnées par les Juges des Enfants du Tribunal de Saint-Nazaire, au titre de la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence en Danger. Le Service a pour mission d’exercer une Action Educative, en principe dans leur milieu naturel, pour des jeunes désignés en application des art. 375 à 375-8 du Code Civil, et du décret 75-96 du 18 février 1975. 

Le public destinataire de l’action
Le service s’adresse à des jeunes, garçons et filles de 0 à 18 ans, ou à de jeunes majeurs. Il les rencontre, ainsi que leurs parents, la plupart du temps, dans leur milieu habituel. 

Objectifs de l’A.E.M.O.
Dans le cadre du mandat d’A.E.M.O. juridique, le S.E.M.O. engage une action éducative qui contrôle et fait respecter les droits de l’enfant, ainsi que le droit et le devoir de tout parent à exercer l’autorité parentale.

Une quadruple mission est donc impartie au Service :

  • protéger l’enfant des dangers ou des atteintes graves à sa personne et à son éducation, dans le respect de ses droits,

  • le maintenir, autant que faire se peut, dans son milieu naturel,

  • apporter aide et conseil à la famille, au regard des droits et devoirs de tout parent à exercer l’autorité parentale,

  • apprécier la notion de danger, notion simple et objective dans certains cas, plus floue dans d’autres, car assujettie à des critères subjectifs et culturels.

Le partenariat
L’action du Service s’inscrit dans le cadre d’un travail effectué en coordination avec les Etablissements et Services, les Centres Médico-Sociaux, la Pédopsychiatrie, la Prévention, etc…