VILLE MARINE

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CSE Ville-Marine
5, Square Allanet
44600 Saint Nazaire
Tél : 02.51.10.00.90
Fax : 02.51.10.00.99

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Centre socio-éducatif Ville Marine

Finalités de l'accueil à Ville-Marine

Extraits du projet d’établissement  :
Créer les conditions d’accueil et d’accompagnement qui permettent au jeune, au sein d’un processus de co évolution, de se saisir de son placement pour être acteur et auteur de son devenir (…)
Aider le jeune à s’inscrire dans un double mouvement  :

  • celui d’une évolution des empêchements (contraintes / dépendance) qui peut passer par un refus de placement.
  • Celui d’une valorisation des ses potentialités et ses compétences, ses aspirations et de ses capacités pour lui permettent de concevoir des possibles et soutenir son processus d’autonomisation. (…)

Se représenter les dilemmes dans lesquels le jeune et / ou sa famille se trouve et leurs implications –Entendre que les symptômes sont des tentatives d’adaptation au dilemme – Accepter la conflictualité psychique pour ouvrir un espace de liberté auprès du jeune. 

Constituer la qualité de la collaboration avec la famille comme condition favorisante et essentielle de la réussite du projet selon les moments, la famille et les professionnels peuvent être ressources pour l’autre.
Considérer la compétence de la famille à participer à la définition des problèmes et à la recherche commune d’alternatives y compris dans le cas où la famille est opposée au placement. 
Travailler avec les environnements externes (…)

Objectifs de travail et moyens mis en oeuvre

Améliorer les relations familiales :
Si des difficultés ont rendu nécessaire un éloignement momentané du milieu familial, le retour dans la famille par la restauration des liens parents / enfants demeure une priorité.
Intégrer au réseau social :
Les milieux scolaire, professionnel et social permettent au jeune de construire et d’élargir son lien à la société. Cet objectif d’adaptation représente le meilleur garant de l’indépendance du jeune. Ce travail ne peut se faire qu’avec la collaboration du jeune et de sa famille.
S’inscrire dans un processus :
L’établissement créé les conditions relationnelles et personnelles permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie.