Devenir Famille d'Accueil

Comment devenir famille d'accueil ?

en protection de l'enfance, cadre de l'assistance éducative

Si cette idée vous a déjà effleuré, si vous souhaitez en savoir plus, si vous sentez l'ensemble de votre famille prête à réfléchir à cette éventualité,  nous répondrons à vos questions, vous informerons des enjeux, des conditions à remplir, des modalités pour solliciter votre agrément, des risques parfois encourus ainsi que des conditions d'exercice de la profession d'Accueillant(e) Familial(e).

Famille d'accueil : un milieu naturel

Définition :
C'est un couple parental qui accueille dans son foyer un enfant ou un adolescent qui lui est confié par un service habilité à accueillir des jeunes en placement familial.

Fonctions :
La famille d'accueil partage le quotidien de l'enfant, veille à sa sécurité, le soigne, le stimule dans ses acquisitions, contribue à son éducation, lui apporte de l'affection en respectant la place inaliénable des parents. Elle lui procure une vie familiale dans un environnement social ouvert pour un temps qui peut être court, moyen ou long jusqu'à ce que le jeune retourne dans sa famille, soit aidé par ailleurs ou prenne son autonomie.