CAO

Coordonnées

40, rue de Normandie

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.20.36

Fax : 02.40.22.93.75

Contacter par e-mail

Centre d'accueil et d'observation

Conditions d'admission :

Les demandes d’admission nous arrivent par l’intermédiaire de nos partenaires : AEMO, services de l’ASE, Juges, Procureur, gendarmerie, police, etc.

A l’exception des « accueils parquets », nous demandons après un premier contact téléphonique, un dossier synthétique de la situation, de l’histoire familiale, ainsi que le descriptif de la crise actuelle.

Nous tentons aussi de définir quels pourraient être les premiers objectifs du placement, quelle unité de vie serait la plus adaptée à ce jeune, de sorte que la première rencontre si elle doit avoir lieu, soit déjà « l’amorce de la prise en charge ».
Deux éducateurs référents, internes à la structure, sont nommés. Ils accompagneront le jeune durant son séjour et seront les garants du projet.

Traditionnellement, notre secteur géographique est le Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire, toutefois comme notre agrément nous le demande, nous accueillons des jeunes de Nantes et de l’ensemble du département.

L’accueil au Centre d’Accueil et d’Observation se fait sans commission d’admission, toutefois certaines addictions ou troubles graves de la personnalité rendent impossible toute vie en collectivité et peuvent mettre en danger les jeunes présents ou le personnel.

Les services à l’origine de la demande de placement nous saisissent directement sans solliciter la plateforme d’orientation.

Les fratries :

Nous accueillons des fratries de 2, 3 enfants ou plus.

Nous travaillons à maintenir ce lien si particulier entre les enfants, en veillant à laisser à chacun une « bonne place ». Ce lien est une aide importante en situation de crise familiale.

Lors de nos propositions d’orientation à la suite d’une observation, nous sommes parfois amenés à faire des préconisations d’orientations différentes pour chacun des enfants et ainsi séparer la fratrie.