VILLE MARINE

Coordonnées

CSE Ville-Marine
5, Square Allanet
44600 Saint Nazaire
Tél : 02.51.10.00.90
Fax : 02.51.10.00.99

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Centre socio-éducatif Ville Marine

Caractéristiques des jeunes accueillis

Caractéristiques des jeunes accueillis

Le centre Socio Educatif Ville Marine est un établissement en implantation urbaine qui accueille 52 jeunes (garçons et filles) placés par décision administrative ou judicaire, d’origine nazairienne, locale ou départementale.

Ces jeunes sont âgés de 4 à 19 ans au moment de l’admission. La prise en charge ne peut intervenir au delà de 21 ans.

La situation de crise familiale précédant ou provocant la demande d’admission est examinée de façon particulièrement attentive afin d’associer, autant que faire se peut, les parents à l’action éducative.

Les jeunes admis présentent généralement des troubles du comportement et de la personnalité le plus souvent liés au contexte dans lequel ils évoluent. Les symptômes les plus fréquents sont l’instabilité, la fragilité, la délinquance, les attitudes agressives ou régressives etc.

 

 

Les tableaux cliniques correspondants sont complexes et variés. Ils présentent néanmoins des constantes telles que l’absence de performance et l’échec sous diverses formes : social, affectif, scolaire, professionnel.

Les modes d’intervention auprès des jeunes diffèrent en fonction de l’âge ; de la maturité et du degré d’autonomie sociale et affective de chacun d’entre eux.