CAO

Coordonnées

40, rue de Normandie

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.20.36

Fax : 02.40.22.93.75

Contacter par e-mail

Centre d'accueil et d'observation

Notre mission ...

Notre mission ...

Accueillir, Observer, Orienter.

Le Centre d’Accueil et d’Observation participe au protocole d’accueil d’urgence du département de la Loire-Atlantique.
Bien que notre agrément soit départemental, nos accueils concernent en priorité les situations du Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire.

L’admission d’un jeune au Centre d’Accueil et d’Observation fait toujours suite :

  • A une crise importante qui justifie une protection immédiate
  • A une impossibilité ponctuelle de la famille à assurer à l’enfant/l’adolescent ou à la fratrie un environnement suffisamment sécurisant pour lui permettre de continuer les acquisitions nécessaires à son évolution
  • A une période de marginalisation
  • A une succession de départs de différentes institutions

Description

Les enfants et adolescents vivent dans deux unités de vie intégrées dans le tissu urbain de Saint-Nazaire.

L’unité « Normandie » accueille habituellement 12 à 13 enfants et préadolescents de 4 à 13 ans.
L’unité de « Boieldieu » accueille 8 adolescents de 13 à 18 ans, un studio situé en centre ville est rattaché à cette unité de Boieldieu pour permettre un meilleur apprentissage de l’autonomie quand cela correspond au projet individualisé du jeune.

Nous disposons aussi d’une place vacante pour répondre aux accueils exceptionnels du SAEIMF (Service d’Action Educative en Milieu Familial).

L’équipe qui a en charge ces jeunes est pluridisciplinaire et est composée de personnel qualifié : Educateurs spécialisés diplômés, psychologue, maîtresses de maison, surveillants de nuit, secrétaires, chef de service, directeur.
La prise en charge institutionnelle est globale. Tous les salariés participent aux « réunions cliniques » et sont partie prenante du projet individualisé de chaque jeune.

Les jeunes que nous accueillons doivent être scolarisés jusqu’à 16 ans ; les éducateurs accompagnent cette scolarité : rencontres avec les enseignants, individualisation de certains rythmes, suivi du travail scolaire… après 16 ans, soit la scolarité est maintenue, soit le jeune s’engage dans la construction d’un projet professionnel : stages internes/externes, Mission Locale….