ACCUEIL FAMILIAL

Coordonnées

17, Boulevard de la Renaissance

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.01.72

Fax : 02.40.22.67.58

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Accueil Familial

Caractéristiques des jeunes

Caractéristiques des jeunes

Le Service accueille des enfants, entre 0 et 18 ans, dont les raisons d’accueil sont liées à des difficultés familiales, passagères ou durables. Les motifs d’accueil peuvent être liés à des négligences parentales, des carences éducatives, des situations de souffrances psychologiques, des situations de délaissement, parfois liées à des violences physiques, voire des atteintes sexuelles.

Ils peuvent aussi être accueillis en fonction d’un besoin de soutien très ponctuel d’une famille lié à une hospitalisation, par exemple.

Modes d'intervention

Les formes de l'accueil familial sont diversifiées en fonction des motifs du placement et des effets attendus de la prise en charge.

Cela peut être :

  • Un accueil de dépannage, pour prendre soin et éduquer l'enfant sur un temps court, 
  • Un accueil de soutien à la parentalité, dans un principe de co-éducation avec une prise en charge alternée entre la famille de l’enfant et une famille d’accueil,
  • Un accueil dit Familial de Suppléance, qui a pour but d’éduquer, de prendre soin de l’enfant sur un temps plus ou moins long en veillant à maintenir des relations familiales favorables au bon développement de l’enfant et dans le respect des décisions arrêtées par le décideur du placement,
  • Un accueil d'urgence, à l'occasion d'un état de crise (familiale, conjugale, relationnelle...)

En fin d’accueil familial, certains jeunes bénéficient d'un hébergement autonome, en-dehors de leur famille d'accueil.