ACCUEIL FAMILIAL

Coordonnées

17, Boulevard de la Renaissance

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél : 02.40.22.01.72

Fax : 02.40.22.67.58

Contacter par e-mail

Actions et services en lien

Accueil Familial

Définition

Notre service d’Accueil Familial est habilité par le Préfet et le Président du Conseil Général au titre de l’aide sociale à l’enfance pour accueillir jusqu’à 155 enfants de 0 à 21 ans dans le cadre :

  • d'assistance éducative judiciaire pour des mineurs dont les conditions d'éducation sont gravement compromises (Art.375 du Code civil)
  • d’une protection administrative, prononcée par le Responsable du Pôle d’Action Educative et Familiale au titre des articles L-221-1, L-222-4, L222-5 sauf aliné n°4 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
 A titre exceptionnel, les jeunes de moins de 21 ans peuvent être accueillis sur dérogation écrite du Président du Conseil Général.

Spécificité du service

Confié à une équipe pluriprofessionnelle, le jeune est accueilli au domicile d’une famille d’accueil dont un des membres est agrée en qualité d’assistant familial.
Il partage le quotidien de cette famille selon les décisions arrêtées par l’autorité administrative et/ou judiciaire et le projet personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire dans le respect des attributs de l’autorité parentale.

Cette famille d'accueil est associée au projet d’accueil en fonction du besoin du jeune, des objectifs de placement et de ses souhaits d’accueil.

La famille d’accueil partage la vie quotidienne du jeune, organise et contrôle son mode de vie, veille à sa sécurité et lui propose des conditions de vie favorables à son développement et son intégration sociale, scolaire, professionnelle, culturelle.